2025-01-15
Le réseau F-CRIN « CRI-IMIDIATE » présente des avancées majeures dans le traitement des maladies auto-immunes
Le réseau CRI-IMIDIATE, labellisé F-CRIN, présente une approche thérapeutique innovante et rappelle le rôle crucial des Protocoles Nationaux de Diagnostic et de Soins (PNDS) pour les maladies rares et auto-immunes. Ces thèmes seront au cœur de sa 8ème Journée Recherche organisée conjointement avec la filière maladies rares FAI2R, le 15 janvier 2025 à Paris.
Une nouvelle arme contre les maladies auto-immunes
Les maladies auto-immunes, qui touchent près de 3 millions de Français et jusqu’à 10 % de la population mondiale, sont causées par un dérèglement du système immunitaire. Ces pathologies, qui affectent une large majorité de femmes (80 % des cas), incluent plus de 80 affections comme le lupus, la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde ou encore la sclérodermie. Elles peuvent avoir un impact profond sur la qualité de vie des patients et requièrent souvent un suivi médical à vie. Étant multi factorielles pour la plupart, elles nécessitent des travaux de recherche considérables et un diagnostic précoce pour traiter au mieux les patients.
Malgré les avancées des biothérapies, depuis 25 ans, qui permettent de mettre un nombre croissant de patients en rémission (jusqu’à 70 % dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde), certaines pathologies restent réfractaires aux traitements actuels. Par ailleurs, si ces biothérapies peuvent cibler efficacement les cytokines ou les cellules circulantes impliquées dans ces maladies, elles peinent parfois à atteindre les tissus touchés par la maladie. A quelques semaines de la journée mondiale sur les maladies rares, le réseau CRI-IMIDIATE (F-CRIN) souhaite mettre l’accent sur une approche thérapeutique innovante et souligne l’importance des PNDS pour mieux prendre en charge les maladies inflammatoires et auto-immunes.
TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE